Cette année, je fête mes 12 ans en tant que photographe professionnelle. Des milliers de shooting portraits, une centaine de mariage, une trentaine de marque, des disques durs bien remplis ! Et aujourd'hui une envie de traiter de nouveaux sujets.
Pour me changer les idées, j'ai eu envie de travailler avec des artistes, des artisanes, des créatrices ou encore des designers. J'ai fait de belles rencontres, j'ai commencé a apprendre une nouvelle façon de travailler. Je vous publierai au fur et à mesure, mes rencontres avec ces femmes aux mains d'or.
Marina Mankarios
La fabuleuse découverte du travail de Marina.
Son " à propos"
“C’est l’histoire d’un mouleur. condamné à reproduire incessamment les sculptures qu’on lui impose, le mouleur s’ennuie. un beau jour, il prend son moulage à deux mains et décide de se rebeller en faisant subir aux modèles gréco-romains toutes les tortures que son savoir faire lui permet. hilare, riant aux éclats, le mouleur déforme, décale, mélange: alors qu’ achille a l’estomac dans les talons, morphée baisse les bras et la belle hélène se met à faire le poirier. Désormais libre de sortir de son moule et de malmener ses modèles, notre mouleur devient enfin sculpteur”
En me racontant cette histoire, j'ai pu utiliser le moule non seulement comme un procédé de duplication, mais comme un outil de création libre, tout en jouant avec les définitions du terme "reproduction". C'est ainsi qu'est né un ensemble de pièces qui taquinent les canons de la sculpture grecque. Passionnée par la littérature du 20ème, je transfère dans mes sculptures des procédés de décalage, de déformation, inspirés des ouvrages absurdes et oulipiens. Ma recherche se forme alors dans la série et tend à faire raconter de nouvelles choses à cette esthétique iconique et familières.
Thalia Dalecky
J'ai découvert le travail de Thalia en me perdant sur Instagram, et je suis tombée amoureuse de ses créations, et encore depuis que j'ai croisé sa route.
Son " à propos"
Je m’intéresse depuis toujours au corps et à sa représentation. Après une pratique assidue du dessin, j’ai découvert la sculpture.
Mon travail, qui se décrit comme un univers de formes humaines, questionne notre perception de l’autre, de nous même, de notre rapport aux genres. J’évolue vers des volumes de plus en plus imposants, ce qui me rapproche encore plus de mes créations.
L’idée qu’un corps se crée sous mes doigts, sans questionner son sexe, m’exalte. Je désire qu’on comprenne mes sculptures pour la beauté et l’innocence que l’être humain évoque à mes yeux.
Atelier Folk
Je commence avec Atelier FOLK , un atelier fondé par Kassandra, Californienne, qui pratique depuis 10ans et Antoine, photographe et co-fondateur.
L'atmosphère est chaleureuse lorsque l'on rentre dans dans leur atelier, tout autant que le premier contact.
Leur " à propos ":
" L'Atelier Folk a été créé en avril 2022 avec pour objectif d'offrir à chacun un espace lui permettant d'épanouir son talent créatif, autour de la passion pour l'artisanat fonctionnel et traditionnel.
L'Atelier célèbre la valeur du partage entre individu et la beauté des objets du quotidien. Nous croyons en effet que la fabrication d'objets nous connecte les uns avec les autres, tout comme la musique, la nourriture, l'art en général...
Cofondateurs de l'Atelier Folk, nous nous sommes rencontrés grâce à une artiste à Montréal et nous sommes, depuis, partenaires à la ville comme à la vie, et tous les deux artistes pratiquants sur différents média :
La céramique pour Kassandra, née en Californie, qui pratique depuis plus de 10 ans en développant son art auprès d'universités en tant que professeur (USA, Nouvelle-Zélande, Canada...) et en tant que Directrice technique et Artistique dans des entreprises de productions artisanale ;
La photographie pour Antoine, qui l'a amené à parcourir le monde boîtier en main à la rencontre de nombreux artistes émergeants, travaillant avec des techniques et des matériaux traditionnels et un regard contemporain ;
Vous pouvez réserver un cours avec Kassandra et son équipe ici ou voir la collection temporaire d'oeuvres d'art sélectionné par Antoine dans leur galerie. "
Sandrina Rocha
Avant de voir le travail de Sandrina sur instagram, je n'avais jamais vraiment entendu parler de teinture végétale sur soi. Et je suis tombée sous le charme de son travail, puis de la personne. La douceur de sa personnalité ressort complètement dans ce qu'elle fait.
Son " à propos"
" Sandrina Rocha est curieuse. De la curiosité à la passion il n’y a souvent qu’un pas. La curiosité aiguise l’appétit et stimule l’envie de découvertes. Crée l’audace. La passion emporte, elle fait oser, tenter, expérimenter. elle donne le goût de la vie. Sandrina a tout cela.
Artiste et artisan à la fois, elle explore non seulement les matières mais surtout les savoirs-faire ancestraux qui lui permettent d’ancrer ses propres envies entre tradition et innovation.
La création, elle commence par l’aborder avec la photographie, la scénographie, le stylisme puis elle découvre le tissage, le macramé. Elle sculpte, donne forme à des objets, des suspension en macramé et punch needle puis l’envie de transformer la matière, de la faire évoluer, de l’offrir à l’aléatoire des colorants naturels tels que des substances et matières végétales, des minéraux, des métaux non-toxiques et des déchets alimentaires. Terre, nude, marron, vert, les tonalités sont inspirées par la nature.
Sandrina cherche le beau, l’émotion que pourrait rendre le mariage de l’étoffe et des couleurs. Brillance, légèreté, douceur, volupté. Tropisme pour la soie maitresse de ses collections aujourd’hui.
L’attente et la patience accompagnent la création, qui tel un paysage se révèle de pièces en pièces. Qui de la créatrice ou de la création mène l’autre ? Le hasard fait la part belle à la surprise. De la surprise à la curiosité il n’y a qu’un pas … Curiosité et passion participent à la signature de Sandrina Rocha. "
Picotti Picotta
Au détour d'instagram et d'amis en commun, j'ai découvert Sarah. D'abord son histoire, ensuite ses créations remplies d'amour.