Cette année, je fête mes 12 ans en tant que photographe professionnelle. Des milliers de shooting portraits, une centaine de mariage, une trentaine de marque, des disques durs bien remplis ! Et aujourd'hui une envie de traiter de nouveaux sujets.

Pour me changer les idées, j'ai eu envie de travailler avec des artistes, des artisanes, des créatrices ou encore des designers. J'ai fait de belles rencontres, j'ai commencé a apprendre une nouvelle façon de travailler. Je vous publierai au fur et à mesure, mes rencontres avec ces femmes aux mains d'or.

 

Atelier Folk

 Je commence avec Atelier FOLK , un atelier fondé par Kassandra, Californienne, qui pratique depuis 10ans et Antoine, photographe et co-fondateur.
L'atmosphère est chaleureuse lorsque l'on rentre dans dans leur atelier, tout autant que le premier contact. 

Leur à propos: 

" L'Atelier Folk a été créé en avril 2022 avec pour objectif d'offrir à chacun un espace lui permettant d'épanouir son talent créatif, autour de la passion pour l'artisanat fonctionnel et traditionnel.
L'Atelier célèbre la valeur du partage entre individu et la beauté des objets du quotidien. Nous croyons en effet que la fabrication d'objets nous connecte les uns avec les autres, tout comme la musique, la nourriture, l'art en général...
Cofondateurs de l'Atelier Folk, nous nous sommes rencontrés grâce à une artiste à Montréal et nous sommes, depuis, partenaires à la ville comme à la vie, et tous les deux artistes pratiquants sur différents média :
La céramique pour Kassandra, née en Californie, qui pratique depuis plus de 10 ans en développant son art auprès d'universités en tant que professeur (USA, Nouvelle-Zélande, Canada...) et en tant que Directrice technique et Artistique dans des entreprises de productions artisanale ;
La photographie pour Antoine, qui l'a amené à parcourir le monde boîtier en main à la rencontre de nombreux artistes émergeants, travaillant avec des techniques et des matériaux traditionnels et un regard contemporain ;
Vous pouvez réserver un cours avec Kassandra et son équipe ici ou voir la collection temporaire d'oeuvres d'art sélectionné par Antoine dans leur galerie. "

 

Zélia Smith

J'ai rencontré Zélia dans son atelier à croix rousse. Elle m'a parlé de son chemin pour en arriver à cet atelier.
Une rencontre solaire avec une artisanes du fil talentueuse.

Son à propos: 

"Après avoir exercé pendant 8 ans le métier de costumière de scène dans les ateliers de couture du prestigieux Opéra National de Lyon, c'est vers ses premiers amours que Zélia décide d'orienter ses nouveaux projets.
Formée en tapisserie, structure textile et broderie à l'École Duperré à Paris, elle étoffe ses savoir-faire avec différents stages de teinture végétale, broderie au crochet de Lunéville et autres techniques traditionnelles et artisanales.
Très consciente des désastres écologiques que déclenchent l'industrie textile, Zélia met un point d'honneur à revaloriser et travailler des matières existantes et abandonnées, chinées dans des greniers ou brocantes, pour leur redonner vie et ainsi gorger de sens, et d'histoire, ses créations.
Toujours motivée par la rencontre de nouvelles personnes, de nouveaux profils et par le partage des savoir-faire qu'elle a elle-même acquis d'autres artistes & artisans, elle est très impliquée dans la transmission et organise régulièrement des ateliers créatifs, de découverte ou de perfectionnement, autour de ses passions. "

 

Maison Maélie

J'ai rencontré Amélie dans son atelier au village des créateurs. J'ai eu un énorme coup de coeur pour ses robes toutes plus belles les unes que les autres. Elle a pu m'expliquer son parcours et les étapes de fabrication de ses robes. Encore une belle rencontre avec une passionnée.